jeudi 12 juillet 2012

6. Le réseau social Facebook et notre santé mentale



Comme toute pratique de loisir, il existe certains bénéfices liés à l’utilisation du loisir électronique sur Internet selon Heo, Kim & Won (2011).

Précisément, des bénéfices psychologiques, telle une meilleure estime de soi, peuvent être observés chez les participants sur Facebook. La navigation sur des sites, la participation à des forums de discussions ou le réseautage possible via diverses applications, comme Facebook, sont autant de façon d’apprendre et de se rendre utile. Évidemment, l’implication active dans la rédaction de billets de blogues ou de cybercarnets,  la participation à des « social games » ou à un réseau social tel Facebook sont autant d’opportunités de renforcir les liens avec son réseau social que d’en créer des nouveaux. En ce qui concerne la relaxation, la participation à des jeux en ligne peut effectivement engendrer des bénéfices psychophysiologiques en réduisant le niveau de stress de l’individu.

De plus, une récente étude démontre que le temps passé sur Facebook ne mène pas nécessairement les pratiquants à la dépression. Il semble que cette étude soit pionnière dans son domaine en offrant pour la première fois des preuves tangibles entre la pratique sur les réseaux sociaux en ligne et la possibilité de vivre une dépression.

Et heureusement pour nous! J 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire