jeudi 12 juillet 2012

8. Propagation virale ou qui a dit que le partage de liens cocasses ne rend pas célèbre?



« L’une des particularités des outils du web social est cette facilité déconcertante avec laquelle on peut envoyer de l’information. Il est très facile de rediffuser un lien avec un système de signets sociaux ou avec un microblogue. La conséquence première en est l’apparition de phénomènes de « foule virtuelle », où un document, une page, une vidéo, une photo sont partagés ou vus des millions de fois. C’est ce type de réplication galopante qui a permis au web social d’être considéré sérieusement. » (Réf 1).

Alors que l’on sait que le partage de liens sur Internet est l’une des caractéristiques du Web social, la propagation virale de ces mêmes liens est l’une de ses conséquences!

Que ça soit sur Youtube, Facebook ou via une chaîne de courriels, qui n’a pas eu accès malgré lui à un clip vidéo d’adultes pris dans des situations rigolotes ou, pire, d’animaux mignons?

En effet, le phénomène de propagation virale de milliers de vidéos de chats coquins semble avoir pris de l’ampleur au sein du Web dans les dernières années puisque se tiendra pour la première fois en août le « Internet Cat Video Film Festival »! L’évènement aura lieu au réputé Walk Art Center à Minneapolis, lequel est un musée d’art contemporain (Réf 2).

Qui aurait cru que cet « art contemporain de salon » aurait un jour son festival international? Cela démontre bien tout le pouvoir et toutes les possibilités que recèle le Web social!


(Réf 1: Section 4.2.2 des notes de cours 
 Réf 2:
http://www.wired.com/underwire/2012/07/internet-cat-video-festival-announced/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire