jeudi 12 juillet 2012

7. L'évolution d'’Internet au Web Social


Le World Wide Web (WWW) ou la Toile, comme on l’appelle au Québec, est un système né en 1971 qui permet aux utilisateurs d’Internet de visiter des pages accessibles sur des sites à l’aide d’un navigateur. Malgré que le fait que le Web ne soit qu’une des multiples applications d’Internet, c’est son apparition qui a popularisé Internet. L’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet faite par Statistique Canada révèle qu’en 2009, 80 % des Canadiens âgés de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisaient Internet à des fins (Réf 1).

Lorsque Tim Berners-Lee a mis le World Wide Web en place, il a du coup créé le premier navigateur et éditeur Web. Son but lors de cette création était de mettre en place un média collaboratif  au sein duquel les utilisateurs pourraient se consulter et collaborer afin de créer de l’information. Au fil de plusieurs décennies, cet outil s’est toutefois transformé en média de diffusion d’information à large échelle plutôt qu’en média collaboratif (Réf 2).

C’est au début du 21ième siècle que le Web a poursuivi son expansion avec la venue du Web 2.0. Cette expression rappelle simplement la transformation de l’utilisation du Web en un outil de transmission d’informations par les usagers. En effet, ceux-ci deviennent l’élément central du réseau. Au sein du Web social, ils sont invités à participer, à créer, à partager et bonifier du contenu tout en se mettant en valeur sur les multiples plateformes de réseautage social. En effet, dès 2003, des applications de réseautage social comme Myspace (2003) et Facebook (2004) naissent. Quelques années plus tard, d’autres applications comme Wikipédia (2005), YouTube (2005) et Twitter (2006) viennent appuyer la tendance internationale non prévue de transmission de contenu informatif produit par les utilisateurs. Bien que l’aspect de partage d’intérêts et de communauté prévalait déjà dès le début d’Internet, c’est l’adoption de ces plateformes par les utilisateurs et les médias qui lui a donné autant d’ampleur depuis les cinq dernières années et qui ont transformé le Web social en média de masse. 



Réf 2:  Tim Berners-Lee, Mark Fischetti, Weaving the Web: the past, present and future of the World Wide Web by its inventor, Londres, Texere,2000 [détail de l’édition] p. 62)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire