jeudi 12 juillet 2012

3. Les microblogues et l’ère du temps




Tel que discuté précédemment, je suis d’avis que la popularité de la pratique sur les blogues ont grandement influencé les fonctions qui sont maintenant présentes sur Facebook, telle celle permettant de partager des « Articles ». Au niveau du partage de microblogues, je crois que ce sont les temps sociaux qui ont amené sa mise en place et sa popularité.

Voyons d’abord quelques définitions offertes par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française (Réf 1). Le microblogue est défini tel un « blogue qui permet de communiquer en temps réel au moyen de messages courts, de 140 à 200 caractères maximum, par l'intermédiaire du Web, de la messagerie instantanée, ou à partir d'un téléphone mobile, par messagerie texte ou par courriel, afin de partager de l'information ou son activité au quotidien avec ses proches ou une communauté d'internautes, privée ou publique. ».

Ainsi, convenons que le partages de microblogues peut s’effectuer autant sur un outil comme Twitter (qui fixe le maximum de caractères par publication au nombre de 140) que sur un outil comme Facebook (qui fixe le maximum de caractères par publication au nombre de 400). Ainsi, un Internaute pourrait partager le même microblogue sur Facebook et sur Twitter, pour autant que cela soit fait de façon quotidienne.


Revenons maintenant à la notion des temps sociaux. Le chercheur scientifique Gilles Pronovost a longtemps fait l’étude des temps sociaux en lien avec les pratiques de loisir (Réf 2).

À ce sujet, la vitesse folle à laquelle on subit ou choisit de vivre notre vie est facile à voir autour de chacun de nous. Elle est également brillement dénoncée dans l’ouvrage de Monsieur Honoré (Réf 3). 

Les divers temps influencent le déroulement de chacune de nos journées : le temps professionnel, le temps d’obligations (p. ex. : tâches ménagères, manger, etc.), le temps familial (p. ex. : soins dédiés aux enfants), le temps de sociabilité sans oublier le temps personnel!. Bien sûr, toute méthode qui nous aide à sauver du temps dans l’une ou l’autre de nos tâches est la bienvenue!



À mon avis, la pratique de microblogue est une pratique bien de son temps! Elle permet, en quelques mots, d’énoncer une idée ou une opinion, d’inviter à la discussion ou d’informer les lecteurs. Rapide à lire, il est possible d’en lire davantage! Rapidement lus, rapidement réfléchis, rapidement consommés.


Combien d’entre nous sommes outrés lorsqu’il faut lire un long texte afin de s’informer sur une notion ou apprendre à utiliser un appareil? 


Là où le temps est de l’argent, la patience n’est plus d’or. Vrai? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire