Pour ces premiers billets
de blogue, je discuterai de l’avènement des blogues, je décrirai ma pratique
personnelle pour ensuite enchaîner sur la poursuite de cette pratique sur
Facebook.
En effet, on peut l’utiliser de façon personnelle
auprès de quelques lecteurs ou de façon professionnelle afin de promouvoir des
services ou produits au plus grand nombre de lecteurs possibles. On peut créer
des blogues sur une page fixe qui devra être visitée par les lecteurs ou sur un
outil plus dynamique qui regroupera une foule de blogues ou, plutôt, micro
blogues, tel Twitter (voir Billet 3).
Quelle que soit la
motivation sous-jacente à cette pratique, il m’apparaît évident qu’elle permet
néanmoins l’expression de soi, l’invitation à la discussion et le partage libre
de l’information au sein d’une communauté plus ou moins définie. Souvent, les
blogues sont un lieu de partage de savoirs, de vécus et d’opinions associés à
des liens que l’on propose au lectorat, ou membres. Les billets d’un blogue
peuvent avoir un thème conducteur ou être créés au fil de l’inspiration du
créateur.
Personnellement, j’ai
choisis de créer plusieurs blogues : un personnel où j’ai invité quelques
amis proches comme membres-lecteurs ainsi que plusieurs autres qui sont ouverts
au public, davantage professionnels et axés sur un seul sujet (le loisir, le
développement de soi, etc.). Cette diversification me permet de pouvoir m’exprimer
sur une foule de différents sujets ou sous-aspects qui intéresseront chacun un
lectorat pré-définis ou non.
(Réf 1 : Section 3.2 des notes de cours)
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